Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 800
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
7 novembre 2007

COCCINELLE ASIATIQUE INFO ATTENTION DANGER + d'info

Bonjour à tous

IMPRESSIONNANT

Message commenté :  NYMPHE DE COCCINELLE MACROS DE MON FRERE MICHEL 1/3

commune de Chelles et  de Brou. rajout du 12/11/07

Commentaire de Vincent TERNOIS :


Coccinelle, une asiatique !


Bonjour,

Ces macros de Coccinelles appartienent à la Coccinelle asiatique, espèce invasive qui se répend actuellement à grande vitesse en France. Est-il possible de connaître la ou les communes d'observation ?

Vous trouverez si besoin une carte de répartition régulièrement actualisée sur :

http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/

Cordialement,

Vinc. TERNOIS


          Merci de préciser la           référence suivante dans toutes les publications utilisant           des informations de ce site :
         
          TERNOIS V. et coll., 2007. Observatoire permanent pour           le suivi de la Coccinelle asiatique H
armonia           axyridis (Pallas, 1773)           en France. http://pagesperso-orange.fr/
         
vinc.ternois/cote_nature/
          Harmonia_axyridis/
         


 REPONSE : merci beaucoup Vincent pour toute ces infos.  Colette


C'est très important de lire les deux  liens


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique


Souvenez-vous !


Macros de mon frère Michel

Nymphe de coccinelle

Larve_de_coccinelle

Nymphe_de_coccinelle___1

Nouvelle_nymphe


Nymphe_1

Nymphe_2

En attendant la suite..........

La coccinelle l'émergence

_a_vient_de_sortir

2 h après l'émergence

Deux_heures_apr_s



De la part de mon frère Michel

+ d'info -

J'en avais moins d'une dizaine dans mes hibiscus (des larves), mais je me souviens que les premières nymphes que j'ai vues, c'était dans les massifs de fleurs qui sont sur le bord de la route nationale et là, il y en avait vraiment beaucoup sous les feuilles. Et comme sous ma fenêtre de cuisine il y en avait une d'accrochée et que je me demandais ce que ça pouvait être, j'ai cueilli une feuille du massif que j'ai mis dans un bocal. Quelques jours plus tard, je regarde dans le bocal, il n'y avait plus de nymphes mais deux coccinelles. J'ai cru que c'était les filles qui m'avaient fait une farce. J'ai seulement compris après qu'il s'agissait de nymphes de coccinelles (c'est d'ailleurs à partir de ce moment là que j'ai commencé à faire des macros de larves).

***********************************************************************************************************

PS : ceci est en Seine et Marne commune de Chelles et Brou sur Chantereine.  bises Colette

rajout du 12/11/07


Voici un autre lien


http://www.lepost.fr/article/2007/10/31/1045218_les-coccinelles-a-l-assaut-de-paris.html?xtor=RSS-30

 



Rajout fait le 12/11/07

Commentaire d'Annie

Belles photos

C'est super de pouvoir voir leur évolution.
Sinon ma coco si tu veux aider l'observatoire, c'est pas le nom du département qu'il faut donner mais celui de la commune, pour qu'ils puissent mettre leur carte à jour : un spot bleu par signalement 2007.
Gros bisous.
la soeur


Oui tout à fait d'accord


Bien sûr, mais Vincent TERNOIS m'a demandé de lui transmettre sur son e-mail.
En fait, j'en ai reparlé à Mimi et m'a précisé qu'il en avait vu beaucoup à côté de la jardinerie, commune de Chelles. Donc à côté de Brou.
Denis aussi en a vu une toute noire sur "Villeparisis".
De toutes façons en région parisienne ELLES SONT PARTOUT.
Bises
Colette


A bientôt

Très cordialement

Bises à ceux  qui me connaissent

Colette

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon, je suis certaine de n'être jamais allée sur ton blog ! Mais avant toute chose laisses moi te dire que les macros de ton frère Michel m'ont fascinée car je n'avais JAMAIS vu de nymphe de coccinelle !!! C'est incroyable ! D'ailleurs j'ai fait une copie pour montrer ça à mon Homme ....<br /> D'autre part, je pense donc que tu connais Marie-Annick car tu as posté avec un coucou général ???<br /> A te lire bientôt<br /> Biz
Répondre
C
Bien sûr, mais Vincent TERNOIS m'a demandé de lui transmettre sur son e-mail.<br /> En fait, j'en ai reparlé à Mimi et m'a précisé qu'il en avait vu beaucoup à côté de la jardinerie, commune de Chelles. Donc à côté de Brou.<br /> Denis aussi en a vu une toute noire sur "Villeparisis".<br /> De toutes façons en région parisienne ELLES SONT PARTOUT. <br /> Bises<br /> Colette
Répondre
A
C'est super de pouvoir voir leur évolution.<br /> Sinon ma coco si tu veux aider l'observatoire, c'est pas le nom du département qu'il faut donner mais celui de la commune, pour qu'ils puissent mettre leur carte à jour : un spot bleu par signalement 2007.<br /> Gros bisous.<br /> la soeur
Répondre
S
Bon week end le solitaire
Répondre
A
Bon samedi à toi !<br /> Bises<br /> Alain
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité