Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 802
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
2 octobre 2008

SUR LES MURS DU MARCHE DE BROU 2/ et poème

personnage_141

dessin6

dessin8


Un poème que j'aime beaucoup, je l'ai appris à l'école primaire de Nouvion sur Meuse 08

"Le marché"



Sur la petite place, au lever de l'aurore,
Le marché rit joyeux, bruyant, multicolore,
Pêle-mêle étalant sur ses tréteaux boiteux
Ses fromages, ses fruits, son miel, ses paniers d'oeufs,
Et, sur la dalle où coule une eau toujours nouvelle,
Ses poissons d'argent clair, qu'une âpre odeur révèle.
Mylène, sa petite Alidé par la main,
Dans la foule se fraie avec peine un chemin,
S'attarde à chaque étal, va, vient, revient, s'arrête,
Aux appels trop pressants parfois tourne la tête,
Soupèse quelque fruit, marchande les primeurs
Ou s'éloigne au milieu d'insolentes clameurs.
L'enfant la suit, heureuse ; elle adore la foule,
Les cris, les grognements, le vent frais, l'eau qui coule,
L'auberge au seuil bruyant, les petits ânes gris,
Et le pavé jonché partout de verts débris.
Mylène a fait son choix de fruits et de légumes ;
Elle ajoute un canard vivant aux belles plumes !
Alidé bat des mains, quand, pour la contenter,
La mère donne enfin son panier à porter.
La charge fait plier son bras, mais déjà fière,
L'enfant part sans rien dire et se cambre en arrière,
Pendant que le canard, discordant prisonnier,
Crie et passe un bec jaune aux treilles du panier.
 
 
 

 
 

"Auteur:Albert SAMAIN "

chat3

Bisous

Colette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Jolie ce blog..<br /> j'adore les peintures sur des devantures de maison ou commerce, ça met de la vie dans une ville. bon dimanche<br /> sylvie
Répondre
L
Un bonjour de Belgique,<br /> Bien amicalement<br /> Georges
Répondre
A
Toujours de jolies décorations à ce marché et un joli texte !<br /> Bises et bon samedi<br /> Alain
Répondre
S
Un joli poême.<br /> Moi je ne me souviens plus de ceux que j'avais appris à l'école.<br /> Bonne soirée Colette.
Répondre
P
Les murs du marché de Brou sont bien sympas!..<br /> Bisous Colette.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité