Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 704
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
23 octobre 2012

AUVERGNE - LA SOURCE DU PAR - CHAUDES-AIGUES - Diaporama 68 photos d'Auvergne -

Bonjour

 

photo_032

 

 

img790

 

 

      En auvergne  album faire un clic dessus   

   photo_0401CHAUDES-AIGUES

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudes-Aigues 

Rencontre de la terre, de l'eau et du feu au coeur de la cité de Chaudes-Aigues, jaillit, gargouillante et fumante la source du par, (certains, cuisent leurs oeufs), des touristes y mettent leurs doigts, imaginez 82 °,

Ce village est d'une beauté extrème, j'adore ses toitures, les petites rues

L'hiver les habitants se chauffent avec les canalisations venant de la source du par 82 ° dans leur maisons

photo_034

photo_036

img_3468 voici les spécialités que nous aimons

 

"office du tourisme :

  http://chaudes-aigues.stationverte.com/

Nichée au creux de la vallée du Remontalou au sud-est du Cantal, la ville de 1 000 habitants se flatte d'être la plus méridionale des Stations Thermales d’Auvergne. Témoignage du feu ardent qui brûle les entrailles de la terre, 30 sources y jaillissent, dont la Source du Par, qui atteint 82° C, naturellement la plus chaude source d’Europe. Ici l'eau bouillante est partout. Elle emplit le lavoir, coule brûlante aux bouches des fontaines, chauffe les maisons, intrigue le visiteur, soigne le corps, stimule l'esprit. Autant que le donjon du château, l'ogive de la chapelle, la statue dans la niche, elle est mémoire. Au fil des siècles on a profité des bienfaits de ces eaux miraculeuses nées des profondeurs. Aujourd'hui encore et plus que jamais, thermalisme et remise en forme font la renommée de la Station cantalienne. Petit tour de Ville : la source du Par permet d’alimenter le lavoir d’eau chaude et 7 fontaines publiques réparties dans la ville. Le patrimoine y est riche également avec l’église Saint Martin, de style gothique du 15ème siècle ; la chapelle Notre Dame Pitié, les oratoires de quartiers accrochés aux façades, le jardin d’agrément et ses loisirs (tennis, piscine, golf…), le musée de la géothermie… L’établissement thermal y tient également une grande place avec les vertus curatives des eaux de Chaudes Aigues (traitement des rhumatismes)."

Un ami blogueur le 23 octobre 2012

Voici son message : Chaudes Aigues...

Je me permets de vous adresser un petit récapitulatif au sujet de la source , qui n'est pas de 80° , mais de 82°...De plus pour ce qui est des maisons chauffées par la source , ce n'est plus d'actualité depuis des décénnies , puisque toute l'eau à été déviée pour l'établissement thermal...Il ne reste que deux ou trois habitations qui possèdent leur source privée , mais ils ne s'en servent pas :)

Oui, c'est rectifié la source du Par est à 82°, A suivre........

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous sommes passés pas loin,et je regrette de n'y être pas allée..nous sommes allés voir le viaduc Garabit..
Répondre
Q
Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu te voir, j'espère que tu vas bien ????<br /> <br /> <br /> <br /> Hum les tripoux et les pieds paquets j'adore !!!<br /> <br /> Bonne soirée et bon W.E<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
P
Les trripoux j'aime beaucoup, j'en avais rapporté de Millau, une année...<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée avec bises de nous deux.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité