Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 706
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
20 mai 2008

AMBERT (63) 31/31 moulin Richard de bas fabrication papier à l'ancienne FIN


mes_pap_bonjour

A la fin de cet article ce trouvent les commentaires de mes amis (es) blogueurs (ses)

Mon blog fait une petite pause

Le moulin Richard  de bas à Ambert (63) est le plus ancien moulin à papier fait tout à la main et le 1er d'Europe.

- papier blanc l'hiver

- et grâce à leur jardin, papier fleuri

Visite guidée

La fabrication du papier -  l'exposition passionnante de la papeterie depuis son invention par les Chinois.

TOUT est fait main :

- le triage des vieux chiffons blancs de récupération coupés en petits morceaux sur une table de granit.

- dans le fracas cadencés des maillets qui broient les vieux chiffons dans une salle aux voutes suintantes, on sent l'atmosphère, lourde bruyante.

- c'est 30 h pour faire la pâte, lavée par l'eau des sources.

- C'est dans une cuve spéciale que la pâte se mélange, les pétales, les morceaux de fougère et les fleurs de leurs jardins.

- dans les grandes cuves avec une grande passoire "l'ouvreur" (celui qui fait l'ouvrage), puise les fibres de cellulose en suspension. L'eau s'élimine par égouttage.

-  après l'égouttage, le "coucheur" dépose sur un feutre la forme recouverte de pâte à papier.

- la porse est l'ensemble de 100 couches de la pâte à papier intercalées de feutre. 4 hommes sont nécessaires pour le pressage et + l' aide du cabestan pour multiplier l'effort. La pression exercée sur les feuilles est de quarante tonnes.

- après c'est l'élevage des feuilles "très fragiles" blanches ou à fleurs (suivant la saison).

- et ces feuilles vont dans une salle "l'étendoir", l'humité de l'intérieur avec l'atmosphère doit permette un séchage lent.

Mes coups de coeur. pour voir tout les articles du moulin Richard de bas faire un clic sur la catégorie

AUVERGNE

faire un clic, Pour agrandir les photos   


305_Ambert_mus_e_la_roue_du_moulin 297_Ambert_mus_e_la_fa_ade_du_moulin 299_Ambert_mus_e_maison_en_bois

265_Ambert_moulin_Richard_de_bas_mus_e_historique_du_papier  266_Ambert___mus_e__le_lit 268_Ambert_mus_e_horloge

269_Ambert_mus_e_plaque  271_Ambert_mus_e_parchemin 274_Ambert_mus_e_le_monde_Arabe

277_roue___brasser 300_Ambert_mus_e_pile_d_fileuse_ann_e_1850 289_Ambert_mus_e_la_presse

273_Ambert_mus_e_le_nid_de_gu_pe 264_Ambert_mus_e298_Ambert_mus_e_petite_fontaine

270_fresque__gypte 275_Ambert_mus_e_l_invention_du_papier 272_Ambert_mus_e_fresque

282_les_maillets 280_Ambert_mus_e_le_bac_fabrication_du_papier285_Ambert_mus_e_l__coulement

276_Ambert_mus_e_grille___papier 288_Ambert_mus_e_la_se_fait_le_papier_fleuri 291_les_mains_dans_le_bac

293_Ambert_mus_e_travail_pour_faire_le_papier 306_s_chages_des_feuille  307_les_feuilles_s_che_admirer_les_cordes

IMG_0105

En juillet et août, les bouquetières confectionnent devant vous les compositions florales, Travail très délicat.

IMG_4320



commentaires

Commentaire de Marc

ha oui, colette une visite que je conseil a tous les visiteurs de l'auvergne, passionnant, la fabrique et les odeurs du papier!c'est magique!
bises!

Posté par marc, 16 avril 2008 à 02:51:43

Oui et c'est même cela fait un effet étrange lorsque l'on arrive dans cette pièce.


bonsoir Colette,

Une belle découverte pour moi, une activité que je ne connaissais pas !
Bises et bonne soirée,
Christian

Posté par Christian, 19 mai 2008 à 22:09:12

oui très peu de personnes savent que cela existe encore


   

une superbe visite ..!
je peins aussi suis je très sensible à tout cet environnement

bon mardi

Posté par momo, 20 mai 2008 à 07:08:55

oui, et ils ont de si belles feuilles pour faire de la peinture


Rêves de papier

Cette visite est un régal pour une papivore comme moi.
Gros bisous

Posté par plumette, 19 mai 2008 à 18:04:06

oui pour les amoureux de belles feuilles pour créer une aquarelle c'est le rêve


   

c'est tout un art de faire du papier.
Bonne semaine.
Gérard

Posté par Gérard, 19 mai 2008 à 09:30:53

oui, ce sont de véritables artistes


   

Pour le pendre ainsi, il doit falloir le manier avec délicatesse. J'aime bien la photo qui nous accueille sur ton blog, belle bête. Bonne journée avec bises ! merci pour Alain

Posté par patriarch, 19 mai 2008 à 10:47:31

oui, les feuilles sont posées l'une sur l'autre,  sans les serrer, c'est suspendues aux cordes tendues avec beaucoup de savoir faire



   

Une visite de toute beauté.
Bonne semaine Colette.

Posté par poeticluso, 19 mai 2008 à 11:03:51

j'ai été enchantée


Bonjour Colette

C'est resté vraiment artisanal le séchage du papier !
Bises et bonne journée
Alain

Posté par Alain, 19 mai 2008 à 08:36:52

tout tout est fait main, c'est pour cela que c'est hyper intéressant



Bonjour Colette

Un passage vouté très sympathique
Bises et bon dimanche
Alain

Posté par Alain, 18 mai 2008 à 08:53:02

J'ai beaucoup aimé


   

joli passage!
bon dimanche

Posté par carole, 18 mai 2008 à 08:57:32

merci


   

Une belle voûte surbaissée. J'ai toujours aimé faire des voûtes, plein-cintre ou surbaissées.

Merci aussi pour les fleurs. Bon dimanche. Bises !

Posté par patriarch, 18 mai 2008 à 09:57:44

Tu as fait un beau métier, et j'adore ce genre de voûte, merci pour les fleurs.


Poster un commentaire

ton reportage me remémore le visite d'un lieu similaire il y a plus de 20 ans ou j'ai vu tout ce que tu montres y compris le papier incrusté de fleurs en Auvergne je crois mais je ne peux certifier. Merci pour ce beau travail

Posté par Jean - Marc, 17 mai 2008 à 14:55:19

Je sais qu'il y a eu pas mal de moulins en Auvergne, mais c'est possible que c'est celui là, vu que c'est depuis 1950 qu'il fabrique les papiers à fleurs


Bonjour Colette

Toujours aussi beau ce moulin !
Bises et bon samedi
Alain

Posté par Alain, 17 mai 2008 à 07:42:37

merci


 

La deuxième photo me plaît bien. Quel calme et sérénité dans ce lieu. Bonne journée à toi. Bises

Posté par patriarch, 17 mai 2008 à 09:14:34

Oui, c'est vraiment très beau, et  les vieux bâtiments sont d'origines


La visite se poursuit en toute beauté.
Bon week-end. Bisous.

Posté par poeticluso, 17 mai 2008 à 10:52:03

merci, oui, ce ne fut que du bonheur


C'est une belle bâtisse en bois !
Bises et bon vendredi
Alain

Posté par Alain, 16 mai 2008 à 08:23:17

oui superbe


J'ai remarqué que vu les mains,pour la mise en forme, ce doit être souvent des femmes qui la font. En poterie, pour les dessins "fait mains" se sont aussi souvent des femmes, bien que j'y ai vu aussi des hommes.

Bonne journée avec bises x2

Posté par patriarch, 15 mai 2008 à 09:48:51

en fait beaucoup d'homme font le travail de "l'ouvreur" et "du coucheur", c'est magique à les voir faire


surprise

par la fabrication de ce papier, cela nous change des grande industrie de papier, ce doit super intéressant à voir et visiter. passes une bonne journée, sur mon coin de la RP les orages sont finis et le temps est redevenu de saison. Le jardin a été bien arrosé, c'est ça de moins à faire LOL. Bisous

Posté par Lili-Flore, 15 mai 2008 à 10:42:49

c'est la famille d'Auvergne qui nous a permis de découvrir cette merveille

 


Cela vaut le détour en effet, pour voir la fabrication de ces belles feuilles.
Bisous Colette.

Posté par poeticluso, 15 mai 2008 à 14:07:32

c'est très instructif ce musée vivant


Bonjour.
Si je passe dans le coin je ne manquerais pas de visiter ce moulin qui m'a l'air fort intéressant.

Jolis pavots, j'adore ces fleurs et leur aspect fragile.

PS: Merci de ton passage sur mon site.

Amitiés.

Thierry.

Posté par Thierry, 12 mai 2008 à 09:40:34

oui, visite à ne pas manquer


J'ai assez souvent travaillé dans les papeteries, mais je ne suis jamais allé voir l'atelier de fabrication. On en faisait juste les chaudières.

Bon après midi Bises !!

Posté par patriarch, 12 mai 2008 à 13:50:43

c'est dommage, mais bon, le boulot n'est-ce pas


Bonjour Colette

Une machine à presser artisanale !
Bon mercredi à toi, Colette
Bisous
Alain

Posté par Alain, 14 mai 2008 à 09:11:44

oui c'est des vieilles machines


Comme dit Alain, elle est artisanale, cette presse. je suppose qu'ils ont d'autres presses actuellement.

Bon après midi avec bises.

Posté par patriarch, 14 mai 2008 à 09:55:47

c'est une presse actuellement qui demande beaucoup d'effort, la presse a besoin de 2 hommes et de 4 hommes et ils terminent  à l'aide du cabestan pour multiplier leurs efforts


Bonjour Colette

C'est une belle bâtisse en bois !
Bises et bon vendredi
Alain

Posté par Alain, 16 mai 2008 à 08:23:17

oui, très ancienne


Ce moulin doit effectivement être intéressant à visiter. J'en ai pris bonne note, si je suis de passage par là.
Bon week-end. Bises. Mich'

Posté par Dgeode, 16 mai 2008 à 19:32:38

oui, tu ne le regretteras pas.


une suite de ta visite bien agreable!
agrementé d'un bel iris
bisous!

Posté par marc, 16 mai 2008 à 20:43:25

visite passionnante et vive l'Auvergne


Si un jour je passe par là bas, j'irai le voir ce moulin, c'est sûr !! Il est bien fleuri ton jardin. bises et belle journée !!

Posté par patriarch, 13 mai 2008 à 10:11:29

à ne pas rater


as tu ramené du papier avec des feuilles de fougéres et des petites fleurs incrustees dedans ?
j'en ai un chez moi que j'avais pris quand, gamine, j'étais allee voir ce moulin.
On va y retourner cet été avec mes enfants
bisous colette

Posté par L@urence, 13 mai 2008 à 22:54:01

En fait c'est notre fils qui nous a fait cadeau du temps des cerises avec ce beau papier fleuri


J'apprends, des moulins à grains oui, mais des moulins à chiffons pour faire du papier je ne savais pas merci colette


Bisous de zibulinette

Posté par zibulinette, 11 mai 2008 à 09:42:31

et oui, c'est surprenant, mais en fait il n'est pas unique


Ce doit -être du beau papier à voir la pâte. Merci pour la fleur, elle est la bienvenue en ce jour. Bises

Posté par patriarch, 11 mai 2008 à 09:43:31

Ce doit être intéressant de les voire fonctionner. je te piques ton Iris, pour remplacer celui de mon oeil gauche ;-)

Bises et bonne journée !!

Posté par patriarch, 09 mai 2008 à 10:15:02

oui c'est du très beau papier qui est utilisé aussi bien pour des menus de mariage etc...



Impressionnant ces maillets ... l'iris est superbe !!

Posté par xavier, 09 mai 2008 à 11:20:21

dans une salle aux voutes suintantes, l'odeur, le bruit, c'est la salle qui m'a le plus impressionnée oui et c'est avec leurs lourdes mâchoires d'acier, que se  broient les vieux chiffons pour le rendre de nouveau "vierge"

 


c'est tout un art de faire du papier, c'est dommage que les iris ne tiennent pas longtemps.
Bon wk.
Gérard

Posté par Gérard, 09 mai 2008 à 22:40:51

oui, c'est le mot juste un Art


Et voilà ! Meule + Fleurs. Dans le moulin que notre ami avait acheté dans le Champsaur (Gap)Ils y en avaient quelques meules, mais des énormes.

Bonne journée avec bises !

Posté par patriarch, 07 mai 2008 à 09:16:25

merci patriarch donc j'ai changé le titre et j'ai mis "meule"


Bonsoir Colette,

Une belle pièce de musée encore en action !
Bises et bonne fin de semaine,
Christian

Posté par Christian, 07 mai 2008 à 23:37:27

belle pièce effectivement


Tous les jours,tu prends la peine de changer la photo. Merci,encore de vieux parchemins. Non ?

Bonne journée avec bises et soleil.

Posté par patriarch, 05 mai 2008 à 07:53:23

oui c'est de très vieux parchemins


Bonjour Colette

Ce sont des exemplaires de papier fabriqués au moulin, sans doute !
Bises et bon lundi
Alain

Posté par Alain, 05 mai 2008 à 08:51:50

je pense que oui


Je me doute que cette visite au vieux moulin devait être intéressante

Bonne semaine Colette

Posté par zibulinette, 05 mai 2008 à 12:00:33

oh oui, j'ai été enchanté


un petit coucou,et je poursuis cette visite du moulin !un noble papier qui sort d'ici!
bises!

Posté par marc, 06 mai 2008 à 01:14:27

le mot est juste un noble papier que Diderot a utilisé pour ces encyclopédies et actuellement les peintres s'en servent pour leurs aquarelles etc.....


Bonjour Colette

Me voici de retour
Toujours de belles découvertes dans ce moulin !
Bises et bon dimanche
Alain

Posté par Alain, 04 mai 2008 à 06:50:05

et la découverte du papier dans la visite guidée est très, très intéressante


Qui a t-il d'écrit sur cette plaque ? Passe une bonne fin de semaine. Bises !

Posté par patriarch, 03 mai 2008 à 09:55:04

hum, hum, je n'ai pas réussi à trouver un traducteur !


A ne pas manquer

Je connais bien virtuellement cet endroit, mais tu me rappelles que je n'y suis toujours pas allée !!!
Merci pour ce souvenir.
Bon dimanche

Posté par plumette, 03 mai 2008 à 19:17:47

alors bonne visite de ce musée et en plus tu pourras dessiner le ruisseau du Val de Laga, c'est lui qui alimente la roue du moulin


Jolie fresque. Dis donc, ils faisaient de beaux ouvrages dans ce moulin.
Bonne journée chez toi. Amitiés et bises

Posté par patriarch, 30 avril 2008 à 09:29:04

un vrai plaisir pour les yeux


et au moulin de la galette que faisaient ils ?

Posté par lecracleur, 30 avril 2008 à 17:08:38

des galettes


Jolie fresque ... j'adore l'Egypte.
Bonne fin de semaine

Posté par xavier, 30 avril 2008 à 17:13:06

ah oui que c'est beau !


Jolie fresque en effet !
Gros gros bisous Colette et bonne nuit !

Posté par claudine didier, 30 avril 2008 à 23:02:36

oui, je les ai toutes trouvées merveilleuses


Une belle roue, j'aimerai beaucoup visiter ce moulin, ce doit être passionnant

bisous
Françoise

Posté par francoise oleron, 29 avril 2008 à 05:57:16

oui,  si tu peux tu seras émerveillées


jolie roue!
bon mardi

Posté par carole, 29 avril 2008 à 07:56:41

oui, j'ai beaucoup aimé


une jolie suite de la promenade colette
bises!

Posté par marc, 29 avril 2008 à 13:36:36

c'est un musée très riche en découverte


Merci pour la photo !! Belle bâtisse, elle doit être !! Bises !

Posté par patriarch, 29 avril 2008 à 14:39:16

oui très vieille bâtisse, c'est beau


Il y en a des choses à voir au moulin !
Jolie la roue !
Gros gros bisous Colette et bonne nuit !

Posté par claudine didier, 29 avril 2008 à 22:00:38

oui, beaucoup, et sûr j'y retournerai


Ta bannière, belle peinture, et cette petite fontaine très belle

Bisous
Françoise

Posté par francoise oleron, 28 avril 2008 à 07:04:33

les cours sont agréables à voir


Tu aurais pu prendre une autre photo que la mienne, pour mettre n bannière :PP  (sourire coco)

Ta petite fontaine est bien belle. Bises et bonne journée. Pluvieuse par ici.

Posté par patriarch, 28 avril 2008 à 08:27:56

effectivement, j'ai beaucoup aimé


Une bien délicieuse petite fontaine.
Bonne semaine bonheur ma chère Colette.

Posté par poeticluso, 28 avril 2008 à 12:08:13

oui, elle est bien belle


Jolie fontaine ou l'on aime se rafraîchir lors de balades ...

Posté par xavier, 28 avril 2008 à 20:00:25

le rêve


Très jolie la petite fontaine !
Ce singe est magnifique !  (dessin d'Alain)
Gros gros bisous Colette !

Posté par claudine didier, 28 avril 2008 à 21:32:22

c'est vrai, elle est mignonne


Merci pour cette présentation du temps ancien. Bises et bonne journée à toi.

Posté par patriarch, 27 avril 2008 à 09:56:15

c'est un plaisir


Merci pour les cours d'histoire ... la visite "virtuelle" est intéressante !

Posté par Le blog de Flora, 27 avril 2008 à 15:04:2

contente que cela t'aies plu


J'ai visité cette région et ce musée il y a de cela, ouf !!!...en été, avec une queue d'entrée qui demandait patience mais la récompense : voir tous ces vieux manuscrits et le moulin.

Posté par sido, 26 avril 2008 à 09:06:58

c'est vrai que l'été comme partout ailleurs, il doit y avoir du monde. Nous avons la chance de pouvoir  partir hors vacances scolaires, mais OUI, cela vaux le coup d'attendre.


cette horloge a t-elle été modifiée? Je pense que oui. Bonne journée à toi. Bises !

Posté par patriarch, 26 avril 2008 à 09:39:53

cela je ne le sais pas


une info intéressante pour une visite future

bien@twa Cocodevilleparisis

Posté par Fr@n6, 26 avril 2008 à 11:32:08

bonne visite au moulin


Maintenant je comprends d'autant mieux le commentaire sur la page en question :lol:

En tout cas, ici, on est accueilli par un beau sourire éblouissant :D
Bon week-end

Posté par Mimisan, 26 avril 2008 à 17:27:55

sur son blog j'ai vu un cadre fait au moulin Richard du Bas (la bannière c'était la petite fille très souriante avec des fleurs dans les cheveux, dessin d'Alain)


Superbe l'horloge !
Gros gros bisous Colette et bon week-end !

Posté par claudine didier, 26 avril 2008 à 22:28:22

merci


une belle horloge colette .. ta visite a due être intéressante ...gros bisous du soir ..

Posté par marithé, 26 avril 2008 à 23:13:58

oui très agréable visite et instructive


merci de nous montrer l' "outillage" de l'époque. Passe une belle journée ensoleillée j'espère !! Bises

Posté par patriarch, 25 avril 2008 à 10:29:31

et oui, le moulin aussi est vieux, donc c'est bien que l'on puisse voir "l'outillage de l'époque"


Très intéressant et pas commun je ne savais pas, des moulins à papiers ! merci Colette de ces informations.

Bisous de zibulinette

Posté par zibulinette, 25 avril 2008 à 16:23:49

et en fait il n'est pas unique mais c'est le plus ancien


Visite intéressante ...
Bon w-e

Posté par xavier, 25 avril 2008 à 19:07:10

oui, très


En fait, des moulins à papiers je ne savais pas que ça existait !
Merci Colette tu m'as appris quelque chose !
Gros gros bisous et bonne nuit Coco !!!

Posté par claudine didier, 25 avril 2008 à 22:52:55

contente que cela t'as plu


Bonjour Colette

Encore une jolie fresque dans ce moulin
Bises et bon jeudi
Alain

Posté par Alain, 24 avril 2008 à 10:58:06

oui, elles sont toutes très belles


colette!
une visite a ne pas manquer pour ceux qui passent chez nous en auvergne!
bises!

Posté par marc, 24 avril 2008 à 15:56:50

sûr c'est si intéressant et vive l'Auvergne


Bonsoir Colette,
et on en use du papier depuis les pc :(

Bises et bonne soirée.
Joël.

Posté par Joël, 24 avril 2008 à 17:19:56

oui, les PC n'ont pas détrônés le papier contrairement à ce que l'on aurait pu croire


eh oui!!!!!!!!!

Bonsoir
J'habite tout prés de Limoges et il n'y a pas longtemps j'ai présenté une usine ou ils font du papier et les elèves d'un lycée de Limoges viennent travailler dans cette usine et font des robes de mariées en papier!! c'est tres beau a voir

Bonne soirée
Jacques

Posté par jacques 87220, 24 avril 2008 à 18:52:16

Superbe info, si je peux j'irai le visiter


jolie fresque !
gros gros bisous Colette !

Posté par claudine didier, 24 avril 2008 à 23:14:56

oui ce sont des merveilles


Bonjour Colette

Et bien, dis donc, il n'est pas loupé ce nid de guêpes !
Bises et bon mercredi
Alain

Posté par Alain, 23 avril 2008 à 08:15:50

ah là là, je n'en n'avais jamais vu aussi gros


Je les ai en horreur,et pourtant elles ont aussi leur utilité. Bonne journée avec bises !!

Posté par patriarch, 23 avril 2008 à 09:34:31

oui, dame nature en a besoin


Quel beau nid !
J'en ai une trouille des guêpes ! LOL ...
Gros gros bisous Colette et bonne soirée !

Posté par claudine didier, 23 avril 2008 à 21:00:13

je te comprends ce la peut être dangereuses leurs piqûres


impressionnant ce nid de guèpes!
merci pour passage sur mon blog!
bonne nuit

Posté par carole, 23 avril 2008 à 23:40:02

oui, c'est le moindre que l'on puisse dire tellement il est gros, du jamais vu


oui, il faut que j'y retourne avec les enfants dans ce moulin, c'est interessant

gros bisous colette et à bientot

Posté par L@urence, 28 avril 2008 à 17:58:17

bonne idée, ils seront ravis


D'abord merci pour mon anniversaire, c'est très gentil, ça m'a fait très plaisir, la visite de cette usine à papiers devait être forte intéressante, bisous et bon mardi

Françoise

Posté par francoise oleron, 22 avril 2008 à 06:41:43

très, très et cette année j'y retournerai


C'est vrai que c'est un plaisir et une découverte, à chaque fois que l'on peut visiter une usine.Peut importe l'usine, à chaque fois,c'est une découverte,des procédés et des méthodes de travail.

Bises et bonne journée. Pluie sur Grenoble !!

Posté par patriarch, 22 avril 2008 à 09:40:47

tout à fait d'accord, on apprend toujours des choses intéressantes


Bonjour Colette

Une belle fresque dans ce moulin !
Bises et bon mardi
Alain

Posté par Alain, 22 avril 2008 à 10:59:11

oui, et j'admire les artistes


Bonjour Colette

Aujourd'hui, pas de problèmes, çà fonctionne !
Toujours étonnante cette fabrication de papier !
Bises et bon dimanche
Alain

Posté par Alain, 20 avril 2008 à 08:37:08

ce fut un plaisir et des découvertes à chaque pas


Merci pour ce commentaire.Tu sais quand je bossais, je faisais des fours industriels, et dès que j'allais dans une firme dont je ne connaissais pas le mode de fabrication, je demandais si je pouvais visiter,car parfois c'est impossible,comme au CENG ou dans une centrale atomique. On doit rester dans le lieu où nous travaillons.
J'adorais le faire, surtout en verrerie où certains ouvriers travaillent comme souffleurs !!

Bises !

Posté par patriarch, 17 avril 2008 à 09:58:13

tu as connu beaucoup de choses intéressantes et j'aime aussi voir les souffleurs de verre c'est magique


Bonjour Colette

Reportage très intéressant sur cette fabrication de papier ; c'est étonnant qu'il fabrique encore ce moulin !
Bises et bon jeudi
Alain

Posté par Alain, 17 avril 2008 à 10:06:58

j'espère qu'ils ne manqueront pas de matière première vu que c'est une récupération de très vieux chiffons !


Bonjour Colette,
je ne vois qu'une photo mais elle est belle. J'aimerais avoir un intérieur à l'ancienne comme cela.
Bises et bonne journée.
Joël.

Posté par Joël, 17 avril 2008 à 13:06:03

c'est vrai qu'il y avait un joli intérieur


Intéressant ce moulin à papiers, tu as du te régaler

bisous
françoise

Posté par francoise oleron, 15 avril 2008 à 06:18:42

oui, ce fut un vrai régal pour les yeux et très instructif, un musée comme celui là tu ne l'oublies pas


Bonjour Colette

Une visite qui a dû être très intéressante ! Un moulin fabriquant encore du papier, c'est rare !
Bises et bon mardi
Alain

Posté par Alain, 15 avril 2008 à 08:39:44

oui, mais il y en a encore d'autres


Une jolie balade et des choses intéressantes!

Posté par cristina, 15 avril 2008 à 08:46:54

merveilleuse


J'ai souvent travaillé en papeterie.Quand j'étais de poste de nuit,j'allais dans le hangar des invendus, récupérer des BD pour mes mômes. A Fures-Tullins, il y en avait une qui ne faisait que du papier pour les passeports et autres papiers officiels. C'est vrai aussi que les papeteries ont besoin de beaucoup d'eau,d'où leur installation près de l'eau.

Bonne journée à toi.

Posté par patriarch, 15 avril 2008 à 09:33:41

ah je t'envie tu en as vu des choses intéressantes


Bonjour Colette,
ça doit être beau et intéressant. J'ai visité une papèterie une fois, impressionnant.
Bises et bonne journée.
Joël.

Posté par Joël, 15 avril 2008 à 10:25:08

c'est incroyable tout ce travail à la main


Kikou Colette

cette visite a du être captivante, j'ignorai l'association moulin et papier. Sous le soleil du jour je t'adresse des bises ensoleillées mais les nuages arrivent

Posté par Lili Flore, 15 avril 2008 à 16:16:02

oui, pour nous cela fût une belle découverte aussi


Une bien belle visite. Merci de nous en faire profiter, c'est très agréable.
Bonne soirée Colette.

Posté par Sylvain, 15 avril 2008 à 18:02:10

c'est un plaisir


une visite bien agréable ...bisous colette

Posté par marithé, 15 avril 2008 à 21:21:59

tout à fait, j'ai été sous le charme tout le temps


ha oui, colette une visite que je conseil a tous les visiteurs de l'auvergne ,passionnant ,la fabrique et les odeurs du papier!c'est magique!
bises!

Posté par marc, 16 avril 2008 à 02:51:43

tu as raison cela vaut vraiment le détour


Un joli moulin et c'est bien verdoyant autour !
Bises et bon dimanche
Alain

Posté par Alain, 13 avril 2008 à 07:57:14

oui, et tu as de nombreuses balades à côté


Conduite forcée. Dans le Champsaur, il y en a beaucoup de ce modèle de moulin.Nous avions un ami qui en avait acheté un pas loin de Gap, mais la roue se trouvait en dessous de la maison.Ce qui situait la maison bien en dessus du ruisseau qui récupérait l'eau après son passage sur la roue à aubes. Je lui avait refait les 3 cheminées et un barbecue "géant" sous un auvent, ainsi que le four à pain,qui avait besoin de réparation sur la voûte.

Bon dimanche avec du soleil comme chez nous, j'espère !! :*

Posté par patriarch, 13 avril 2008 à 09:57:58

veinard, quelle belles choses tu as fait


Bien joli moulin dommage qu'ils disparaissent peu à peu ...

Posté par Xavier, 13 avril 2008 à 10:54:10

oui, malheureusement, surtout l'activité, sinon, en Auvergne tu en trouveras beaucoup


Très joli moulin, en effet le musée doit être intéressant.

Posté par Le blog de Flora, 13 avril 2008 à 11:38:37

oui, ce fut super


petit_pont



C'est une visite à ne pas manquer ainsi toutes les beautés que dame nature nous donne à côté du moulin. OUI, nous y retournerons.

FIN

tr_s_amicalement

Colette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bises et bonne fête à toutes les mamans !<br /> Bon week-end,<br /> Christian
Répondre
L
C'est quand même beau l'auvergne et ses découvertes.<br /> Bon WE, colette. Bises.
Répondre
C
Bonne pause !<br /> J'espère que ça ne sera pas trop long quand même ! LOL ... <br /> Gros gros bisous Colette !!!
Répondre
.
super intéressant..... bonne journée et @ +
Répondre
A
La visite dece moulin était très intéressante !<br /> Bonne pause alors<br /> Bises et bon jeudi<br /> Alain
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité