Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 766
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
28 mars 2007

ON EN MANGERAI recette de mon pain

Bonjour à tous

Voilà un bon pain fait par moi même

pain

J'utilise le grand bol du robot avec le K.

  1. Je mets 550 gr d'eau.
  2. 3 cuillére à café de sel.
  3. 1 kg de farine à pain multi-céréales
  4. 2 sachets de levure boulangère "spèciale pains".

Ceci représente une grande quantité de pain.
Sur le paquet de farine, la dose est pour 500 gr de farine.

Il se conserve très bien dans un torchon.

Donc :

  1. je fais tourner la pâte dans mon robot tout doucement, 1 mn, il faut que cela soit bien mélangé.
  2. je laisse reposer 1 h. je la couvre avec mes 2 torchons qui serviront lorsqu'ils seront cuits
  3. je  la refais tourner au robot 1 mn pour retirer l'air.

Je la sors du robot, et je pose ma pâte sur une feuille sulfurisée, (très pratique, pas besoin de fariner).

  1. je pétris la pâte.
  2. je prends les pointes et les mets l'une à coté de l'autre.
  3. je recommence l'opération 4 fois.
  4. je retourne la boule.
  5. je la laisse reposer 1/2 heures.

Maintenant, c'est le moment de choisir la forme du pain que je poserai sur une plaque à bûche avec une feuille sulfurisée.

Je partage en deux.

  1. je fais une grosse boule qui cuira à peu prés suivant le four entre 30 à 40 mm.
  2. j'aime faire 4 petites boules ou 4 petites baguettes pour changer. cuisson 25 mn environ.
  3. en fait, toutes les fantaisies sont faisables, suivant ses goûts, ses aspirations.

Pensez à préchauffer votre four à th 6 ou 7 entre 180° -  200°, avant de chauffer votre four mettez des petits récipents remplient d'eau, votre pain à besoin d'humidité).

touche finale avant cuisson.

  1. sur ma plaque que j'ai sulfurisé, je pose mes préparations pour qu'elles ne se touchent pas.
  2. je pends un couteau pointu, très coupant, et je fais des lignes.
  3. j'aime prendre le pinceau et les badigeonner d'un jaune d'oeuf. (opération facultative, sur le pain ci-dessus, je n'en ai pas mis).

Si vous faites comme moi des plus petits pains à côté de votre grosse boule ne les oubliez pas, retirez les au moins 10 mn avant.

là vous prenez un torchon  ou deux et vous enveloppez vos pains. Bien sûr idem pour la grosse.

Et là, l'odeur, l'odeur, et hum, c'est frais et tiède à la fois, hum, que c'est bon.

commentaire de QUENTIN :

pain

salut colette pour la deuxieme pousse , tu peu le ""rabattre"" a la main ((oui c'est chasser l'air a la main en tapant desssus)) et tu en fait une boule

il faudra que j'en fasse  moi j'en ai fait mais 160kg de pate  oublie pas de dire  que l'eau doit etre temperee  @+

beau dessin de papillon@+  le lien c'est bon  bise

Posté par quentin, 11 avril 2007 à 19:09:21

Bisous
Colette

A l'auberge du PUY MARY

auberge_puy_mary


Amicalement

et bises à ceux qui me connaissent

Colette

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
salut colette pour la deuxieme pousse , tu peu le ""rabattre"" a la main ((oui c'est chasser l'air a la main en tapant desssus)) et tu en fait une boule<br /> <br /> il faudra que j'en fasse moi j'en ai fait mais 160kg de pate oublie pas de dire que l'eau doit etre temperee @+<br /> <br /> beau dessin de papillon@+ le lien c'est bon bise
Répondre
C
Bonjour à tous<br /> <br /> j'ai écrit ma façon de faire le pain, dans mon article.<br /> <br /> Bisous à tous
Répondre
Q
SALUT COLETTE C'EST TOI QUI A FAIT TON PAIN <br /> IL DEVAIT ETRE BON EST CE QUE TU L'A PETRI A LA MAIN! moi la prochaine fois ,je ferai de la brioche et si elle est reussie je l'a blogue<br /> je t'ai mis en lien mais ça doit pas etre ça, je vais reessayer@+
Répondre
D
Tout cela m'a l'air bien appétissant !<br /> Toutes mes amitiés à toi et ton mari, en lui souhaitant une meilleure santé.<br /> A bientôt. Bises. Micheline
Répondre
L
Bon pain, bons jambons prêts à être mangés. Ne manque qu'une bonne bouteille de "Légendaire" côtes d'Auvergne blanc, élevée SIX mois dans un buron au dessus de SALERS. Sortie des bouteilles lundi, pour être ramenées à la cave saint-verny pour l'étiquetage et le capsulage.<br /> <br /> Ah! il s'en passe des choses en Auvergne.<br /> <br /> Bon rétablissement pour ton mari. Bise à toi.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité