Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 764
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
1 novembre 2006

LES CHEMINEES DE LA CENTRALE EDF DE VAIRES ABATTUES et que feront-ils donc à la place ?

Bonjour à tous

7987709

INFO

Le lundi 6 novembre 2006 à 1 h 50 les deux cheminées jumelles de la centrale EDF ont disparu
Elles mesuraient chacune 125 m et se sont couchés sur....80 mètres !

Les cheminées de la centrale EDF de Vaires sur Marne avaient été réparées en 2003 et cela a permis  1 année 1/2 de survie supplémentaire.

Le 18 mars 2005, la centrale thermique telle que je l'ai connue a été arrêté définitivement.

Les cheminées de la centrale de brique et de béton n'existe plus, pffffittttt, l'abattage a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi au environ de 1 h 50, il faisait nuit bien sûr mais en plus, il y avait un épais brouillard donc question photo......... Si le temps avait été avec nous, de superbes photos aurait pu être prises grace aux néons du haut des cheminées, bon voilà.

Le jour et l' heure ont été déterminés avec la SNCF du fait  qu'à ce moment là aucun train ne circulait et pas d'essai non plus sur la nouvelle ligne du TGV,  il ne restait plus qu'a interrompre la circulation sur A 104, d'éloigner les curieux  sur un périmètre raisonnable pour leurs sécurités et le tour était joué, tout c'est passé comme prévu, il ne reste que des gravats.

Pour les photos maintenant, il faudrait que j'aille me promener à côté, mais bon je ne sais pas encore si j'irai, Ce samedi 11 novembre 2006, je suis allée à Brou sur Chantereine, sûr, pffffitttt, plus de repère.

Il est certain que les personnes du coin ignorant l'abattage des cheminées ont été à leurs fenêtres pour voir d'où venait ce bruit sourd, sans compter qu'il y a eu des vibrations. Je suppose aussi que les voitures aux alentours ont dû avoir une couche de poussière.

Pour les personnes qui habitent tout prêt de la centrale, elles n'étaient pas vraiment rassurées.

Des bâtiments et la chaudière seront eux aussi appelés à disparaître.

E.D.F  a pris la décision de conserver l'activité de la centrale (La panne électrique en Europe de l'Ouest survenue il y a quelque jours nous rappelle oh combien l'intérêt de conserver le site de Vaires.

Les nouvelles cheminées mesureront 40 m maximum.
. En tous cas cela fera une sacrée différence !

Les cheminées faisaient 125 m, le poids d'une cheminée 3 000 tonnes, 6 m de diamètre tout en haut, 12 m à la base.

A la base des cheminées 255 trous et leurs mini explosions se sont faites en 20 secondes seulement !

Les turbines de combution de fioul domestique ne nécessitent pas le même type de conduit que les turbines à vapeur.

Comme de nombreuses constructions la centrale EDF avait été décriées lors de leurs édifications dans les années 60.

Et là les Vairois c'étaient mobilisés pour garder cette centrale.

Oui, maintenant certain ont un pincement au coeur de ne plus les voir car c'étaient un repère de longue date, la centrale était devenue un symbole pour leur commune.

Oui, l'emblème de l'activité a disparu pour beaucoup de monde, cela a créer un vide, automobilistes, pilotes d'avions de grandes lignes et bien sûr de tourisme, vous en avez une preuve ci-dessus,voir la photo du samedi  novembre 2006 , prise lors de notre baptême de l'air, à l'occasion de nos 35 ans de mariage.

petite info, pour le désamiantage

Bien sûr des nacelles ont été installées pour ce travail, les 8 employées étaient"habillés" comme des cosmonautes, oui cette matière est dangereuse comme tout le monde le sait maintenant.

Celui-ci s'est effectué du 11 octobre au 5 novembre 2006, ces huits personnes ont démontés 144 JOINTS EN AMIANTES par cheminée et chacun d'entre eux pesait DIX KILOS

Voilà, une page s'est tournée, c'est bien normal, lorsque les normes de sécurité ne sont plus là.

Une nouvelle ère qui s'ouvre..........

A bientôt

Colette Dumont

 


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai travaillé 25 ans sur le site de Vaires, je suis parti habiter et travailler en Ardèche quand la Centrale a fermée ses portes en Mars 2005. J'aimerais bien voir des photos du bloc usine sans les 2 cheminées (si vous en avez a mettre sur votre blog). Vrai que pour les Vairois le paysage a changé avec leurs disparition. Concernant l'avenir du site, le batiment principal ne devrait pas subsister, peut etre juste l'installation de turbines a combustible sur le terrain tout proche. William Saurin avait un projet de rachat d'une partie du site coté Parc de l'Aulnay.
Répondre
A
... un site industriel peut évoluer vers du mieux sur le plan environnemental.<br /> C'est vrai que ça va faire bizarre de ne plus les voir, ces deux cheminées. Mais là au moins la centrale nouvelle formule va fonctionner, alors que l'autre était fermée et elle est censée empêcher les big pannes d'électricité. Quelque part son avenir - je l'espère - est plus ou moins assuré.<br /> Bises.
Répondre
P
Pour l'amiante bien triste besogne pour ces ouvriers mais la sécurité d'abord !<br /> <br /> Eh oui ,c'est la vie une page qui se tournent
Répondre
M
il doit y avoir un mnque dans le paysage..l'oeil est habitué à voir ces chmeinées ..<br /> <br /> bisous colette....
Répondre
X
Bonne ou mauvaise nouvelle, seul l'avenir nous el dira !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité