Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 704
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
1 novembre 2006

LES CHEMINEES DE LA CENTRALE EDF A VAIRES VIVENT LEURS DERNIERES HEURES

INFO

Dans la nuit de dimanche 5 novembre 2006 au lundi 6 novembre 2006

La centrale avec ses cheminées de 125 m de haut, aura vécu une quarantaine d'année.

Les pilotes de grandes lignes s'en servaient comme repère.

On la distinguait sur plusieurs km à la ronde.

Ce soir au alentour de 22 h la RN 34 sera fermée à la circulation aux abords de la centrale. Des panneaux seront disposés sur l'A 104 afin d'éviter tout accident.

Plusieurs spectateurs seront là au moment de l'évènement.

L'abattage des cheminées de la centrale s'effectuera entre minuit et 4 h du matin.

Une première cheminée s'éffondrera, suivie, VINGT SECONDES plus tard, de sa soeur jumelle, 6 000 tonnes de béton et de matériaux divers s'affaisseront sur une longueur, par cheminée, de 50 m. 

Le dynamitage de la cheminée se fera de la façon "des bucherons" basculé

250 minuscules trous sont prévus à cet effet plus de 50 kg de dynamite. Les trous sont placés sur les deux tiers de la circonférence total de la cheminée. Au moment de l'explosion, une partie de sa base se volatilise. L'effet de "bascule" se produit naturellement.

Il est a souhaiter que les "vibrations" ne viendront pas troubler la tranquillité des vairois

CENTRALE_VAIRE_JP photo JP lors de notre baptême de l'air

samedi 4 novembre 2006

CENTRALE_DE_VAIRES_77 photo JP lors de notre baptême de l'air

samedi 4 novembre 2006

Il est certain que la disparition de ces cheminées laisseront un grand vide dans le coeur des Vairois et bien d'autres.

L'orsque que j'étais fiancée le W K nous allons toujours nous promener à côté de la centrale, cela faisait une trotte de Brou sur Chantereine et nous aimions beaucoup marcher, La Marne, ses péniches, le canal de l'Ourq et son écluse nous ont toujours beaucoup plu.

C'était un coin agréable pour le repos.

A bientôt

Très amicalement

Colette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Colette<br /> <br /> Pour en savoir plus sur ce joli prénom, tu peux te rendre dans google tu lui demandes : historique prénom Colette, là tu verras un graphique en vert, tu passes la souris sur ton année de naissance, et tu verras en 1988, 32 Colette seulement sont nées en France, ce prénom est de moins en moins utilisé, mais personnelement, j'aime beaucoup mon prénom.<br /> J'ai essayé de trouver ton blog, rien à faire.<br /> Tu viens autant que tu veux.<br /> Très amicalement<br /> Coco
Répondre
C
coucou comme toi je mapel colette <br /> j'ai moi aussi un blog c'est pas le même principe que le tient :)<br /> les photos sont pas aussi belles <br /> je tapais mon prénom sur internet pour voir, en fait j'ai 18ans et je me sentais un peu abondonner (lol) je n'au encore trouver aucune colette de mon âge et je cherche pour voir un peu comment ce prénom est répondu dans la france.<br /> si sa te tente de faire un saut sur mon blog voila mon adresse <br /> larbredemavie.skyblog.com<br /> aurevoir et bonne continuation<br /> coco
Répondre
4
Bonjour,j'habite à Torcy les premières petites maisons au grand rond point juste après avoir passé la Marne. De mes fenêtres et de mon jardin je vois très bien l'usine. Nous sommes partis en voyage le 5 Novembre au soir, sans savoir que c'était la dernière fois que nous voyions "nos" cheminées. <br /> Depuis 30 ans,c'était un repère familier. A chaque retour de mission ( nous avons été 3 ans dans l'Océan Indien )les cheminées, de jour comme de nuit étaient le signe que nous étions "chez nous". Pour autant que ce soit très joli et enrichissant sur le plan personnel, les îles sont loin d'être paradisiaques au quotidien.<br /> Combien de fois en pleine châleur, j'ai rêvée d'un petit matin frais et clair avec des nappes de brume et des goutellettes de rosée. Et bien sûr je visualisait la Centrale, ces vols de canards sauvages ou de cygnes remontant le cours de la Marne...<br /> Pour avoir eu la chance de survoler en avion de tourisme le site, je peux vous assurer que c'était très impressionnant de passer à la verticale des cheminées. La perspective des bouches était impressionnante, et aussi ces montagnes de charbon ...<br /> Mes photos sont à présent des archives !<br /> Aujourd'hui il fait beau, je vois l'Usine et je pense en effet comme l'évoquait quelqu'un que ces cheminées sont comme les Tours Jumelles, terriblement absente du paysage ...<br /> <br /> Annie-Zélie
Répondre
D
Bonjour, j'ai travaillé 25 ans sur le site de Vaires, je suis parti habiter et travailler en Ardèche quand la Centrale a fermée ses portes en Mars 2005. J'aimerais bien voir des photos du bloc usine sans les 2 cheminées (si vous en avez a mettre sur votre blog). Vrai que pour les Vairois le paysage a changé avec leurs disparition. Concernant l'avenir du site, le batiment principal ne devrait pas subsister, peut etre juste l'installation de turbines a combustible sur le terrain tout proche. William Saurin avait un projet de rachat d'une partie du site coté Parc de l'Aulnay
Répondre
G
Saviez-vous qu'il y avait eu deux morts lors de la construction de ces cheminées !!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité