Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 800
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
23 août 2006

ah je vous gâte, trois articles le même jour - qu'est-ce-que c'est ? n° 1 lichen

C_es_ce_que_c_est photo n° 1

qu_est_ce_que_c_est photo n° 2

qu_est_ce_qu_c_est_satur_ photo n° 3

Toutes ces macros sont faites par mon grand frère.

ça serait super chouette si vous  numérotez vos réponses. bisous Colette 

photo n° 2 trouvé

Photo n° 3 trouvé par Christian

Et voici donc en entier la photo de la plante n° 2

D_tail

dans le petit carré rouge c'est là qu'a  été prise la macro.

C’est Annie qui a trouvé la réponse à la question n° 2

Une feuille de fougère. Après sa réponse, oh surprise :

Lorsque j’ai vu ma belle sœur, elle m’a dit  que c’était plutôt un palmier !

Ah,  là, là, alors on s’y est tous mis, et nous avons fait des recherches minutieuses.

J’ai envoyé la photo de la fleur entière de la « fougère » à Annie.

Pendant ce temps, mon frère a demandé à sa belle maman plus de précision sur le « tronc » de la plante.

Lorsque ma  soeur Annie a  vu la plante dans son entier, elle a constaté que 
les feuilles adultes ressemblent à des feuilles de palmiers et   
les jeunes feuilles sont plutôt des feuilles de  fougères.

Annie a recherché dans  google "fougère à feuille de 
palmier" qui  l’a conduit à Cycas circinnalis

Le scoop est la découverte qu'il existe une plante à la croisée du palmier et de la fougère  -  ni vraiment l'une, ni vraiment l'autre

la Cycas.


D’où la confusion et pour cause.

Annie précise : à

la Réunion

ça s’appelle le sagou.

Mon frère confirme pour le tronc.

Voici des  liens très intéressants :

http://mycgichats.tripod.com/plantes/CYCAS/CYCAS.html

http://www.florajet.com/bouquet-CYCAS_72_984.html

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/vedettes/cycadees/cycas.htm

http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/EDUCATION/EDUCATIONFR/infoblad_palmvarensfr.html

Annie a  plusieurs blogs fort intéressants  dont voici un lien ci-dessous :

http://www.lesblogueries.net/   

.

Gros bisous à tous

Colette

PS : désolée, ce week end et encore ce matin dans mes commentaires,  je n'arrive pas à donner la réponse , dû au mauvais fonctionnement de canalbog.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Fréquent sur les arbres et les rochers sous forme de thalles aplaties, voici l'indice<br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> Françoise
Répondre
F
enfin mon angoisse s'éteint, je peux repartir d'ici l'esprit tranquille de savoir que je n'aurai jamais trouvé ^^
Répondre
C
Bravo à Françoise Paul <br /> C'est bien du lichen.<br /> Françoise a plusieurs blogs<br /> je vous donne un lien ci-dessous. <br /> Vous verrez, c'est très intéressant. <br /> <br /> http://umeamarie.canalblog.com/<br /> <br /> PS : Françoise peut-tu me dire quel indice t'as mis la puce à l'oreille ?
Répondre
F
Du lichen???<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Françoise
Répondre
A
Pour le dodo : ... +<br /> Le copain de Barbie : ... = L.....<br /> M'enfin !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité