Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS  TOUT CE QUE J'AIME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 503 704
LE BLOG DE COLETTE - VILLEPARISIS TOUT CE QUE J'AIME
Pages
20 mai 2006

NOUVION SUR MEUSE (08), là où j'ai vécu

http://www.mairie-nouvionsurmeuse.fr/album.php

http://www.ac-reims.fr/datice/svt/ressources/regionales/geologie/ardenne/domlemesnil/dom.htm

Faire un clic dans la photo pour lire l'article.

Des journalistes de l'Ardennais sont passés alors que j'étais aux marronniers avec mon frère et d'autres enfants.

   colette Dommage la photo est abîmée.

voiture_de_mon_p_re_photo_103_078_ko1 la voiture de mon père

Sur les 2 photos si vous  connaissez Valère CHARLIER, vous pourrez le reconnaître, sur la première photo, au milieu, il a une petite croix sur lui, il faisait aussi parti de l'harmonie. A Nouvion les enfants allaient au monument aux morts et à cette occasion nous allions dans la cour des garçons  pour une distribution de brioche   

canalblog_monument     le_cur__et_les_enfants___nouvion_sur_meuse_08

l_harmonie_et_la_petite_mireille_de_nouvion_08

J'ai vécu 10 ans à Nouvion sur Meuse, rue de Nancy avec ma grande famille.

Cette rue était en sens unique.

Nous avions un château d'eau à côté et au trois quart du jardin coulait un petit ruisseau et le cresson poussait dedans.

Après le ruisseau, une cabane, mon grand frère avait fait une balançoise, on s'amusait bien.

Au bout du jardin nous avions un immense champs. Existe-il encore ?

Nous avions planté un sapin de Noël qui était devenu immense. Existe-il encore ?

Et à côté du château d'eau, une pelouse et à l'époque peu de voiture, la rue était à nous !

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas aller dans les Ardennes.

Les hivers étaient rigoureux, beaucoup de neige, de froid.

Et bien sûr le chauffage central n'existait pas.

Le soir une bouillotte ou une brique bien enveloppée et c'était bien.

L'hiver nous avions de belles fleurs de givre aux fenêtres, c'était magnifique !

Dommage, les photos dans le temps, c'était pas comme maintenant clic clac tout le temps.

A Nouvion sur Meuse coule bien sûr la Meuse où nous nous sommes souvent baignés.

Et une balastière en face de l'école qui gelait l'hiver....

Et le pont de la SNCF, à ce pont quelle joie, la locomative à vapeur, vite, vite, et hop dans la vapeur !

Donc à côté de l'école en se dirigeant vers Dom le Mesnil ou Flize, le pont SNCF et le pont de la Meuse, je peux vous dire qu'il est arrivé que le sol était tellement glissant que les voitures ne se hasardaient pas à passer le pont de la Meuse et oui alors c'était à pieds avec des crampons ou des grosses chaussettes de laine, je connais une personne qui à fait Nouvion sur Meuse à Villers sur Meuse cela fait une sacrée trotte !

Le 14 juillet était toujours une sacrée fête !

La majorité des enfants y étaient et c'était la commune qui nous donnait à tous un lampion mais certaines personnes avaient beaucoup d'imaginations et faisaient de très, très beaux lampions.

Nous suivions majorettes et musiciens tout au long du village, nous avons eu une petite majorette Mireille qui était en tête du cortège c'était très beau !

A Nouvion j'ai connu aussi Bernadette qui jouait de l'accordéon, nous passions devant chez elle en revenant de l'école et on l'entendait faire des gammes ou des morceaux de musique.

Et le papa de Yannick Noa venait à la rencontre de sa maman à l'école de Nouvion avec Yannick dans les bras.

Les enfants allaient aussi au monument aux morts et si mes souvenirs sont bon à cette occasion, nous avions droit à une brioche.

A Nouvion la fête foraine c'était quelque chose, les gens s'amusaient, nous avions tous un petit pécul et c'était vraiment agréable tous ces manèges, loteries, là on peu dire que c'était des bellles fêtes...

Mes parents ont eu le droit à une cérémonie officielle de..... famille nombreuses : 6 enfants.

Nous étions tous en vedettes eh.

Colette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Je te donne en échange un peu de lecture :<br /> <br /> http://www.humanite.presse.fr/<br /> <br /> Colette
Répondre
S
PETIT PAPA CHIRAC SUR :<br /> http://petitpapachirac.blogspot.com/<br />
Répondre
S
Moi aussi, j'aime ces vielles photos anciennes... C'était le temps ou l'on fixait des moments importants... <br /> je sens que je vais re-piocher dans mes stocks...<br /> :-)
Répondre
M
j'adore ces photos anciennes ..malheureusement je n'en ai pas beaucoup ...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Moi, je suis la dernière d'une famille de 9 enfants. L'aînée a eu 70 ans cette année.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité